chirurgie-nez

Opération du nez : Comment se la faire rembourser ?

Comment se faire rembourser une rhinoplastie du nez ?

La rhinoplastie renvoie à une intervention chirurgicale du nez, afin d’en modifier la forme. On utilise d’ailleurs souvent les termes chirurgie plastiques et esthétiques, pour désigner cette opération. C’est aussi la raison pour laquelle elle n’est pas toujours prise en compte par la sécurité sociale. Cependant, il est possible de se faire rembourser par certaines mutuelles en France. Cela dépend surtout du caractère médical ou esthétique de l’intervention et surtout de la facture allouée à l’intervention. Découvrez alors comment réussir à se faire rembourser une rhinoplastie du nez en France.

D’autres articles sur la santé sont disponibles ici !

chirurgie-nez

C’est quoi une rhinoplastie du nez ?

La rhinoplastie est une chirurgie réparatrice et esthétique de plus en plus pratiquée. Aujourd’hui, beaucoup de personnes décident de recourir à cette opération dans le but de restaurer le fonctionnement de leur nez à la suite d’un accident. Pour d’autres, l’intervention a une connotation purement esthétique afin d’offrir la forme idéale à leur nez. Dans tous les cas, les deux objectifs peuvent être atteints avec cette opération. Il faudra réaliser une étude radiologique au préalable qui est indispensable pour le chirurgien esthétique. Il pourra ainsi mieux cerner les attentes du client et définir le type d’intervention qui lui correspond le plus : rhinoplastie correctrice à visée esthétique, rhinoplastie fonctionnelle à visée médicale (résoudre les troubles respiratoires, les difficultés qui résultent d’une cloison nasale, d’une déviation cloison, ou de cornets trop épais), rhinoplastie réparatrice ou reconstructive à la suite d’une fracture ou malformation congénitale. Quoi qu’il en soit, la rhinoplastie est une solution efficace afin de venir à bout des imperfections du nez.

chirurgie-nez

Remboursement rhinoplastie, ce que vous avez besoin de savoir

Le remboursement concernant une chirurgie esthétique est soumis à des règles spécifiques. En effet, si l’on se réfère à la sécurité sociale, elle précise que la chirurgie réparatrice est un acte dont le but est de rendre l’intégrité du visage du patient en cas de malformation, maladie, accident, ou encore ablation. Le chirurgien est alors tenu de statuer sur la nécessité de cette opération d’autant plus qu’il est le seul à pouvoir effectuer la demande auprès de l’assurance-maladie. Le remboursement de la chirurgie dépend essentiellement du but de l’opération. Il faudrait donc qu’il y ait une demande d’entente préalable rédigée par le médecin et transmise à la sécurité sociale. L’assurance peut vous rembourser jusqu’à 80 % des frais de convention, à condition que la chirurgie du nez ait une visée médicale/réparatrice. C’est la Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) qui se charge de la prise en charge la chirurgie du nez réparatrice. Si vous souhaitez effectuer une chirurgie esthétique juste pour corriger l’apparence de votre nez, vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement de la sécurité sociale. Par conséquent, vous n’aurez pas de remboursement de votre complémentaire santé.

Pour ceux qui ont misé sur une chirurgie mixte, il faudrait aussi qu’il y ait une entente avec la sécurité sociale et mutuelle. Il n’y a que la partie fonctionnelle qui pourra bénéficier d’un remboursement rhinoplastie. La partie esthétique restera quant à elle à votre charge. Le médecin conseil pourra d’ailleurs vous donner tous les éclaircissements à ce sujet.

À propos de l'auteur

charte-hypnose-admin