L'hypnothérapie aide-t-elle les attaques de panique

Une période stressante de votre vie, hypnothérapie peut être la solution

Dans certains cas, une attaque de panique peut être une réponse à une période stressante de la vie d’une personne ou à une phobie existante. Par exemple, une personne souffrant de claustrophobie peut avoir une crise de panique lorsqu’elle se trouve dans un petit espace clos. Chez les personnes souffrant d’un trouble panique généralisé, les symptômes surviennent sans cause apparente.

Si les attaques de panique se répètent ou augmentent en intensité et affectent votre vie quotidienne ainsi que votre santé et votre bien-être général, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin.

Le traitement des attaques de panique vise principalement à soulager les symptômes, mais aussi à apprendre à la personne à les gérer lorsque l’attaque survient ou peu avant. Les principaux moyens d’y faire face sont les approches psychothérapeutiques pour combattre l’anxiété et les médicaments, si nécessaire et en fonction de la gravité des symptômes.

Comment l’hypnothérapie peut-elle aider ?

L’hypnothérapie est un moyen efficace de traiter l’anxiété et les crises de panique car elle apprend à l’individu à acquérir un sentiment de contrôle et à reconnaître les signes annonciateurs d’une crise de panique afin de la gérer et de la surmonter.

Au cours d’une séance d’hypnothérapie pour les crises de panique, l’individu accède à son subconscient et, en utilisant le pouvoir de suggestion, crée des changements positifs. Les suggestions sont données par l’hypnothérapeute et sont adaptées à chaque individu pour répondre aux besoins de la personne. Les stimuli à l’origine de la crise de panique sont pris en compte et les suggestions visent à modifier la façon dont le corps réagit à ces stimuli.

Les clés de la réussites

  • Avoir le contrôle à tout moment
  • Détendez-vous, ralentissez votre respiration, cela vous aidera à vous sentir plus calme et plus paisible.
    Vous pouvez le surmonter, il suffit de respirer de plus en plus profondément et de vous détendre à chaque inspiration calme et à chaque expiration paisible.
  • La relaxation profonde est un “point clé” d’une séance d’hypnothérapie. Dans les attaques de panique, le sentiment d’anxiété est intense car la personne s’inquiète de la prochaine attaque, ce qui crée un cercle vicieux d’inquiétude. C’est là que l’hypnothérapeute “enseigne” à la personne des techniques de relaxation utiles qui l’aideront à réduire son anxiété générale et à gérer l’anxiété “spécifique” liée à la prochaine attaque de panique. Ces techniques sont apprises au cours de la séance et dans les séminaires d’auto-hypnose et peuvent être intégrées et utilisées dans votre vie quotidienne.

Des techniques de relaxation

L’une des techniques de relaxation que vous apprenez pour faire face aux crises de panique consiste à créer, par la visualisation, un “déclencheur de relaxation”, un mouvement simple à utiliser chaque fois que vous sentez les sentiments d’anxiété et d’inquiétude vous envahir. Au départ, vous vous visualisez dans un endroit paisible et sûr. En visualisant cet endroit, vous pouvez faire un mouvement comme croiser les deux doigts de votre main. Ce mouvement deviendra votre “déclencheur de relaxation” et vous l’utiliserez chaque fois que vous voudrez faire face à un stimulus qui vous cause du stress, de la peur ou de l’anxiété en vous rappelant que, malgré le stress, rien ne vous fera du mal.