hypnose-ericksonienne

L’hypnose ericksonienne : Pourquoi recourir à cette psychothérapie ?

L’hypnose ericksonienne est une psychothérapie très courante dans la médecine psychanalyste. Elle est souvent utilisée pour aider les patients à surmonter des phobies, l’anxiété, la dépression, le stress, etc. Basée sur des techniques classiques, cette pratique apporte des solutions thérapeutiques au patient, grâce aux défenses naturelles et inconscientes du patient. Découvrez dans ce billet, les raisons pour lesquelles vous devez recourir à l’hypnose ericksonienne.

hypnose-ericksonienne

L’hypnose ericksonienne : qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose ericksonienne est une technique médicale qui consiste à apporter des modifications à l’état de conscience d’un patient. Elle se pratique par des méthodes pédagogiques propres à certains professionnels, dans le but de stimuler la sécrétion d’hormones du bien-être par le cerveau. Le principe étant simple, il est axé sur la confiance réciproque entre le patient et le psychothérapeute.

L’hypnose ericksonienne a été développée par le psychologue et psychothérapeute Milton Erickson ; connu pour son approche créative et indirecte de l’hypnose. Cette branche de l’hypnose tend donc à modifier l’état émotionnel et de conscience du patient pour lui permettre de surmonter certains problèmes. Pour la plupart du temps, le psychothérapeute est un guide qui accompagne le patient dans le voyage de l’inconscience.

Les bienfaits de l’hypnose ericksonienne

Le champ d’application de l’hypnose ericksonienne est très diversifié. Selon les études, les bienfaits de l’hypnose ericksonienne peuvent s’observer dans 04 grands domaines.

Sur le plan personnel et émotionnel

Sur le plan émotionnel, l’hypnose ericksonienne aide à une meilleure gestion du stress et des émotions. Pour ceux qui souffrent de perte de concentration, il est recommandé de pratiquer cette méthode avec un thérapeute qualifié. Cela permettra de mieux développer vos capacités de réflexions et de concentration.

Lire aussi :   Pourquoi de plus en plus de personnes choisissent l'hypnothérapie pour arrêter de fumer ?

Sur le plan personnel, il faut noter que cette pratique peut être faite avant la réalisation d’un grand projet comme : la préparation à un concours ou un examen ; un changement de carrière, un nouvel investissement.

Sur le plan physique et comportemental

Sur le plan physique, cette psychothérapie permet de diminuer les manifestations psychosomatiques. Il peut être utilisé pour soulager des troubles dermatologiques, les phobies et des douleurs physiques. Chez la femme enceinte, cette pratique peut aussi être utilisée avant les premières contractions pour faciliter l’accouchement.

Sur le plan comportemental, cette pratique permet de lutter contre les grandes addictions. Elle peut également être utilisée pour des régimes alimentaires de prise ou perte de poids. Certains spécialistes recommandent cette pratique pour avoir une meilleure qualité de sommeil, mais aussi pour retrouver la confiance en soi. Chez certains sportifs professionnels, cette méthode est utilisée pour permettre la récupération physique et mentale.

Le déroulement d’une séance d’hypnose ericksonienne

Pour le bon fonctionnement d’une séance d’hypnose ericksonienne, vous devez être assisté d’une personne qualifiée. Cela suppose que cette personne est un professionnel qui a reçu une formation certifiant la théorie et la pratique.

La séance d’hypnose ericksonienne se déroule entre praticiens et patient et dure au minimum une heure. L’objectif de la session de travail est abordé lors d’une discussion préalable avec le patient. Cela permet d’ores et déjà de connaitre les tenants et les aboutissants de la séance. Cette première partie est appelée la phase de relaxation ou encore la phase d’induction.

S’ensuivra la phase de concentration durant laquelle vous serez plongé dans une autre dimension de conscience. Cela n’est pas semblable à un état de sommeil ni de perte de mémoire, puisque vous pouvez interagir avec le thérapeute. Pour animer la séance, le spécialiste guide le patient à travers des histoires fictives ou réelles, des images. La séance peut être répétée autant de fois que nécessaire pour résoudre le problème diagnostiqué.

Lire aussi :   Pourquoi opter pour des séances d’hypnose en ligne ?

À propos de l'auteur

Sophie

Sophie

Sophie est une blogueuse spécialisée dans l'hypnose, passionnée par cette pratique depuis de nombreuses années. Née en France, elle a étudié la psychologie à l'université avant de se tourner vers l'hypnose, qu'elle a découverte lors de ses études.