Comment l'hypnothérapie aide à se remettre d'une rupture ?

L’hypnothérapie comme moyen de vous aider à surmonter une séparation.

Qu’est ce que hypnothérapie ?

Lorsque vous entendez Hypnothérapie ou Hypnose, vous pensez peut-être à des pendules, des horloges ou à un spectacle de magicien, mais la vérité est un peu différente.
L’hypnothérapie clinique utilise l’hypnose comme un outil thérapeutique puissant et efficace. Nous en dirons plus à ce sujet dans un prochain article ou une prochaine interview.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une fonction parfaitement normale de l’esprit. La capacité d’hypnose existe chez tout être humain (et chez la plupart des animaux).
L’hypnose est un état différent du sommeil. Nous sommes dans un état hypnotique de très nombreuses fois dans la journée. Par exemple, lorsque nous sommes distraits par une autre activité physique ou mentale, comme conduire, lire un livre ou regarder un film, ou encore travailler sur un projet pendant une longue période, nous pouvons dire que nous sommes dans un état hypnotique naturel.
Au cours d’une séance d’hypnothérapie, l’hypnothérapeute met la personne dans un état d’hypnose, un état d’esprit naturel, extatique, caractérisé par une profonde relaxation et une grande réceptivité aux suggestions données par l’hypnothérapeute.

Que signifie la “suggestion” hypnotique ?

La suggestion est un élément clé de l’hypnose. Nous utilisons la suggestion non pas dans le sens d’un commandement ou d’un ordre, mais dans le sens d’une “envie”, d’une “suggestion” ou d’une “déclaration”. C’est au subconscient qu’il appartient de les rejeter ou de les accepter, ou de synthétiser les “propositions” en fonction de nos valeurs les plus profondes.
L’hypnothérapie clinique est utilisée soit de manière autonome, soit en complément d’une autre approche psychothérapeutique. Grâce à une relaxation profonde, l’individu peut explorer les souvenirs douloureux qui l’empêchent de ressentir du bonheur dans sa vie, ici et maintenant. L’hypnothérapie peut également aider la personne à surmonter diverses expériences traumatisantes telles qu’une rupture ou une relation abusive.
Il convient de souligner et de garder à l’esprit que l’hypnothérapie et l’hypnose ne sont pas une baguette magique qui transformera votre vie une fois que vous aurez ouvert les yeux. L’hypnose peut vous aider à libérer les émotions négatives qui ont été déclenchées par un conflit ou une séparation avec un être cher, afin que vous soyez en mesure de faire face et de gérer efficacement ces émotions et les souvenirs qui les déclenchent.

Les avantages de l’hypnothérapie

Une séparation ou un divorce, outre les émotions négatives qu’ils provoquent, peuvent être associés à des situations spécifiques que la personne a peur de vivre et d’affronter. La peur de la solitude ou de nouvelles relations affectives après une relation à long terme sont les plus courantes chez cette personne. L’hypnothérapie peut aider à surmonter ces peurs afin que la personne puisse aller de l’avant.

Voici d’autres façons dont l’hypnothérapie peut être utile lors d’une séparation ou d’un divorce :

1. Briser les habitudes

Les relations à long terme et le mariage amènent les individus à créer des habitudes qu’ils suivent pendant des années, même si elles ne leur apportent rien ou ne les font pas se sentir bien, simplement parce que c’est ce qu’ils ont été “programmés” à faire. L’hypnothérapie peut vous aider à “briser” ce schéma des mêmes vieilles habitudes et à en créer de nouvelles.

2. Apprenez à vous détendre profondément

La séparation ou le divorce est une expérience émotionnelle très intense au cours de laquelle la personne ressent un stress intense et d’autres émotions négatives. À ce stade de sa vie, il est très important qu’il apprenne à se détendre quand il le souhaite. L’hypnothérapie vise à libérer le stress et toutes les émotions négatives qui l’accompagnent, tandis que la personne est formée et apprend à induire sa propre relaxation en cas de besoin.

3. Se sentir mieux physiquement

Chaque émotion que vous éprouvez a son propre impact sur votre corps, car il existe cette connexion corps-esprit et cette interrelation constante. Les sentiments négatifs et l’intensité émotionnelle d’une rupture sont susceptibles de se traduire physiquement par une perte de poids et une baisse du système immunitaire, voire une absence totale d’activité physique. L’hypnothérapie peut aider votre esprit – subconscient -afin qu’il puisse aider votre corps, car ce que l’esprit pense ou vit, votre corps l'”entend”.

4. Vous pouvez faire face à d’anciennes expériences traumatisantes

Pour de nombreuses personnes, la séparation peut “réveiller” d’autres expériences passées traumatisantes et faire remonter des émotions négatives qui n’ont pas été résolues. Grâce à l’hypnothérapie, la personne apprend à faire communiquer les parties d’elle-même qui sont à l’origine du conflit, de sorte que tout le monde puisse être “entendu” et qu’un sentiment de paix intérieure puisse s’installer. La personne apprend également à découvrir, à écouter et à faire confiance à sa force et à sa sagesse intérieures et à les utiliser pour résoudre ses problèmes.