Que vous souffriez d’insomnie ou que vous vous sentiez submergé par le stress de la vie quotidienne, il se peut que vous ayez du mal à vous endormir. Trop de distractions et de pensées stressantes vous empêchent de vous détendre, de fermer les yeux et de vous endormir. Ce qui fait que vous ne vous reposez pas autant que vous le devriez.

Vous pouvez vous aider à vous endormir grâce à l’auto-hypnose.

Dans les 3 prochaines minutes, vous allez le découvrir :

  • Comment la respiration profonde vous aide.
  • Pourquoi les respirations relaxantes sont utiles.

L’auto-hypnose est une technique qui vous permet de vous concentrer sur vous-même, votre respiration et vos processus de pensée internes pour atteindre un objectif. Plus précisément, l’état d’hypnose peut vous aider à vous désengager des pensées qui vous distraient et à vous offrir une berceuse pour vous endormir.

Cela peut se faire avec l’aide d’un hypnothérapeute professionnel ou après vous avoir formé pour apprendre à le faire vous-même à la maison. Voici un échantillon que vous pouvez essayer.

Étape 1 : Faites le vide dans votre esprit

Pour commencer, vous devez faire le vide dans votre esprit. Tout ce qui vous vient à l’esprit la nuit semble beaucoup plus grand et beaucoup plus angoissant qu’il ne l’est en réalité. C’est le moment du cycle de sommeil où nous nous concentrons sur le retour en arrière sur ce qui s’est passé pendant la journée ou perdons beaucoup de temps à penser à l’avenir.

Étape 2 : Relâchez les tensions dans votre corps

Remuez un peu vos orteils pour voir ce qu’ils ressentent un peu avant qu’ils ne se détendent. Maintenant, détendez-les et relâchez toute tension que vous ressentez. Supprimez toute tension et pression inutile. Commencez par vos orteils et continuez avec le reste de vos membres, en remontant jusqu’à votre tête.

Étape 3 : Respirez profondément

Lorsque votre corps se détend, commencez à vous concentrer sur votre respiration, toujours avec les yeux fermés. Inspirez profondément et expirez, lentement et délicieusement. Sentez l’air qui quitte votre poitrine. Concentrez-vous entièrement sur votre respiration lorsque l’air entre et sort de votre corps.

Étape 4 : Visualisez un endroit paisible

Lorsque vous détendez votre corps et commencez à contrôler votre respiration, évoquez un lieu ou une scène qui vous détend énormément. Il peut s’agir d’une plage en été, d’une excursion dans une belle forêt, d’un feu de camp chaleureux à la montagne ou d’un moment d’insouciance de votre enfance. Détendez-vous et sentez-vous comme si vous y étiez, avec tous vos sens, de manière aussi réaliste que possible.

Étape 5 : Choisissez des invites relaxantes à répéter

Si vous avez du mal à visualiser un lieu spécifique, vous pouvez choisir vos propres suggestions positives qui vous aideront à vous détendre et à dormir. Essayez des phrases relaxantes et apaisantes telles que “détendez-vous plus profondément”, “détendez-vous de plus en plus profondément”. Répétez la suggestion positive chaque fois que vous expirez et concentrez votre attention sur le sens des mots.

Étape 6 : La pratique. La pratique. Pratique

Malgré leur simplicité, ces techniques peuvent ne pas fonctionner du premier coup, car il faut un certain temps pour s’y habituer. Ne soyez donc pas déçu si vous n’obtenez pas un résultat satisfaisant dès le départ. La pratique, la patience et la persévérance rendront le processus de plus en plus efficace. Plus vous pensez à l’endroit qui vous détend, plus il deviendra réaliste et plus vous aurez de chances de vous détendre et de vous endormir.

Si vous avez un doute demander à un hypnothérapeute professionnel

Vous pouvez demander à un hypnothérapeute professionnel d’enregistrer votre propre séance d’auto-hypnose. Vous éviterez ainsi la difficulté de vous souvenir de toutes les étapes depuis le début. Si vous commencez et arrêtez de temps en temps pour voir quelle est la prochaine étape, vous sortirez de temps en temps de l’état de relaxation. Expérimentez différentes soumissions et différents endroits qui vous détendent jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient le mieux. Demandez aux enregistrements d’inclure vos propres suggestions de relaxation et répétez-les, afin de vous enfoncer chaque fois plus profondément dans l’état hypnotique.

femme dort auto-hypnose