chirurgie-plastique.

Chirurgie esthétique et plastique : Quelle différence ?

Quelle est la différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique ?

C’est ce que nous allons tenter de savoir à travers les lignes qui suivent.

chirurgie-plastique.

Aujourd’hui, grâce à la chirurgie, on peut améliorer son apparence, corriger ses défauts physiques. Cette discipline n’est plus réservée aux grandes stars. Les spécialistes de cette pratique proposent plusieurs solutions (lifting, remodelage, lissage) pour vous faire paraître plus jeune, soigner votre apparence. Mais chirurgie plastique et chirurgie esthétique sont-elles identiques ?

La chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est une opération à laquelle on a recours lorsqu’on souhaite améliorer son apparence ou modifier une partie de son corps. Le but recherché est de paraître plus beau.

Il peut s’agir du visage (on parle de lifting), des fesses (ici, il est question de la liposuccion), des seins (augmentation ou diminution mammaire), du ventre, du nez ou des cuisses. Comme autres exemples de chirurgie esthétique, on relève la rhinoplastie, la greffe de cheveux, le rehaussement des joues ou encore du menton, le rajeunissement de la peau. On peut donc la pratiquer sur toutes les parties du corps.

chirurgie-plastique.

Si vous êtes intéressés par l’une de ces procédures, prenez contact avec un chirurgien esthétique et exprimez-lui vos besoins. Il saura vous orienter vers l’opération qui vous convient le mieux, sans nuire à votre santé. C’est un spécialiste qui s’y connaît très bien en ce qui concerne ce type d’interventions.

Vous devez aussi savoir que la chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. C’est au patient d’assurer les frais et il peut, pour cela, contacter son assureur pour obtenir plus de détails.

La chirurgie plastique

À la différence de la chirurgie esthétique, la chirurgie plastique est utilisée pour remodeler, reconstruire ou réparer une partie du corps qui présente un défaut. On l’envisage suite à une malformation du corps survenue après un accident, des traumatismes, des maladies ou des brûlures qui ont endommagé les tissus de la peau. C’est pour cette raison qu’on l’appelle chirurgie de reconstruction.

chirurgie-plastique.

La chirurgie plastique réunit toutes les techniques de réparation telle que la reconstruction mammaire ou celle des autres défauts corporels. En France, elle est remboursée par la sécurité sociale, contrairement à la chirurgie esthétique. De nature reconstructive et réparatrice, elle vise à corriger les parties dysfonctionnelles du corps. Étant une pratique médicalement nécessaire, elle est de ce fait couverte par une assurance médicale.

Les chirurgiens qui exercent cette branche, doivent avoir les compétences requises pour effectuer ces interventions pour ne pas faire courir de risques aux patients.

À propos de l'auteur

charte-hypnose-admin